Comprendre la croissance du cheveu afro!

Screen Shot 2017-05-16 at 23.35.07

Une routine capillaire efficace est une étape importante et nécessaire pour obtenir des cheveux sains avec une croissance régulière et sans cassure.

Étant donné que la plupart des soins capillaires sont effectués à la maison, il est impératif que vous compreniez les produits, les pratiques et les méthodes capillaires qui entraînent une routine de cheveux efficace et favorisent une croissance plus saine.

Lorsque vous demandez à la plupart des gens de savoir comment nos cheveux poussent, ils vous diront correctement que les cheveux se développent à partir de nos follicules capillaires situés dans le cuir chevelu.

En effet, la première étape est souvent comprise : l’émergence des nouveaux cheveux au niveau du cuir chevelu.

Screen Shot 2017-05-16 at 23.39.37.png

Cependant, une exigence secondaire pour la croissance des cheveux est souvent absente de ces types de discussions : la rétention. Sans rétention, aucun processus de longueur visible ne peut être vu, bien que le cuir chevelu continue de pousser. Et c’est bien là le problème !!!

La croissance des cheveux se fait par ce processus en deux étapes :

(1)       l’émergence des cheveux aux racines ;

(2)       et la rétention des cheveux le long de la longueur des cheveux.

La croissance des cheveux est une réponse biologique inconsciente à la vie. Chez les individus en bonne santé, le processus d’émergence des cheveux se produit naturellement, jour après jour, mois après mois, année après année – indépendamment des pratiques externes de soins capillaires.

En revanche, la rétention de la longueur, dépend fortement des méthodes personnelles de soins capillaires et nécessite des soins très attentionnés et une surveillance journalière de notre cheveu. Autant dire que c’est du boulot !!!! Et moi, j’en ai eu !!! Et j’ai d’ailleurs fait pas la d’erreur et appris toute seule et/ou parfois grâce à mon coiffeur !

Lorsque les cheveux émergent du cuir chevelu mais ne sont pas conservés aux pointes, aucune croissance ne sera visible, quelle que soit la vitesse à laquelle votre cheveu pousse. La croissance des cheveux semblera simplement être stagnante, bien que de nouveaux cheveux émergent toujours du cuir chevelu. Et pour le tester, essayer de vous faire des tresses collées et après 2/3 semaines vous constaterez que la tresse se décolle. D’autre cheveux ont poussé de part et autres. Raison : votre cheveu a pris quelques centimètres.

L’émergence des cheveux peut être considérée comme une constante, tandis que la rétention de longueur est la variable que nous pouvons manipuler.

Les cheveux poussent tous les mois mais parce que la longueur ajoutée à travers cette nouvelle croissance n’est pas préservée aux extrémités, les cheveux nouvellement émergés ne se traduisent pas par une croissance. Ils semblent ne pas avoir grandi.

Longueur plateau : épaule !

La fragilité des cheveux afros se traduit tel la longueur par défaut pour une grande majorité de notre population est de plusieurs centimètres au-dessus ou juste en dessous de la longueur des épaules.

C’est comme si nous avions un seuil de croissance. Mais ce n’est pas le cas ! Raison : c’est à cette longueur qu’il faut faire très très attention. Car le frottement avec la peau, les vêtements et mes nos sacs à main cassent les pointes.  Donc c’est à ce moment-là qu’il faut se faire des queues de cheval ou coiffure protectrice car c’est la longueur la plus difficule 1 à atteindre pour beaucoup et 2 à conserver et dépasser.Attention à vos peignes! Aux coiffeuses aux ongles dédoublées! Aux vieilles serviettes qui accrochent le cheveu! Ou encore aux bonnets de perruques qui accrochent aussi! Tout cela joue contre la pousse.

Donc, maintenant à vos soins !

Africainement votre,

Sissi

XoXo

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s