Le concept #Nappocrite

Le mouvement Nappy a véritablement commencé au début dans les années 2000, lorsqu’un reportage américain appelé « My Nappy ROOTS : A Journey through Black Hairitage” a fait son apparition.

Le reportage explique que mot « Nappy » était utilisé pendant la traite négrière de façon péjorative. En effet, le reportage postule que le mot «Nappy» venait du coton et plus particulièrement de la petite boule à l’intérieur de la plante que l’on appelait «nap». Le mot nap est né parce que sa texture ressemblait à la texture des cheveux afro non entretenus.

Des Afro-descendantes se sont par la suite réappropriées positivement le mot, considéré dans les pays francophones comme un rétro acronyme formé de « naturel » et de « happy ».

Aujourd’hui, si l’on me met dans une case, je suis probablement une Nappy. Cependant, je lisse mes cheveux pour les gérer et manipuler plus facilement. Au début de mon aventure, je gérais mes cheveux afros mais ils se cassaient et cela occasionnait donc aucune pousse (je ne suis probablement pas douée) et j’ai donc commencé à les lisser pour mieux en prendre soin. Et cela marche ! Depuis, j’ai commencé à garder de la longueur.  Donc j’ai aujourd’hui intégrer à part entière, les soins de kératine tous les 4/6 mois pour faciliter l’entretien et les soins de mes cheveux afro.

Cependant, un nouveau mouvement beaucoup moins « Happy Nappy » est né. Les Nappocrites comme vous l’aurez deviné, ce mot est la combinaison des mots « Nappy » et « Hypocrites ».  Il s’agit la plupart du temps d’anciennes défrisées devenues Nappy qui rabaissent et boulent les filles qui se défrisent toujours. Ce qui en mon sens n’en fait plus un mouvement si « happy » et positif que cela si leur boulot est de rabaisser les filles qui font le choix de se défriser.

images-3

Pour moi, la beauté afro est sa diversité, nous avons la chance de pouvoir faire tellement de chose avec nos cheveux : des tissages, des défrisages, des boucles, des tresses, vanilles, extension, blonde, rousse, une afro… Tous ces styles que j’embrasse au quotidien. Nous sommes toutes belles avec ou sans artifices! 

A l’époque, on se faisait des tissages, courts, longs, bouclés, afros, raides…. Il n’y avait aucune question identitaire… Juste une question de changer de style comme bon nous semblé… 

Screen Shot 2017-05-01 at 16.33.08.png

Je pense que quel que soit le choix de « cheveux » de nos amies Afro, il faut respecter leur choix et arrêter de les bouler via les media sociaux ou des stars comme Beyonce et Rihanna sont constamment les cibles Nappocrites.

Be Happy ! Stay Nappy ! Or not ! 

Africainement vôtre,

Sissi

XoXo

 cropped-images-11.jpeg

 

 

Une réflexion sur “Le concept #Nappocrite

Laisser un commentaire

